Les faits
La pauvreté frappe le monde, chez nous aussi.
24 % des familles avec enfants vivent sous le seuil de pauvreté à Montréal
1 enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté à Montréal
Il coûte à un parent environ 450 $ par enfant pour la rentrée scolaire
Les enfants de milieux défavorisés accusent 2 à 3 fois plus de retard scolaire que les enfants venant de milieux mieux nantis
Les décrocheurs sont deux fois plus nombreux dans les quartiers défavorisés
La rentrée scolaire peut être un stress pour les parents. Les enfants venant de milieux défavorisés doivent souvent aller à l’école sans fournitures scolaires. Plusieurs études démontrent clairement que les enfants venant de milieux défavorisés ont des retards considérables de langage, de difficultés d’apprentissage et d’estime de soi. Voilà pourquoi nous croyons qu’en leur offrant un sac à dos et des fournitures scolaires, nous leur offrons également les outils nécessaires pour partir de bon pied l’année scolaire. Depuis 2015, avec l’aide de partenaires, de donateurs, nous avons réussi à équiper des enfants de Montréal-Nord, de familles de réfugiés à Laval de sacs à dos et de fournitures scolaires. Nous avons également fait le même travail en Haïti, au Maroc, au Sénégal et en Tunisie.
300 sacs à dos et fournitures scolaires ont été distribués à Montréal-Nord et Laval
1000 enfants ont reçu des sacs à dos et des fournitures scolaires en Haïti, au Maroc, en Tunisie et au Sénégal.
2 ordinateurs offerts en Tunisie
Les faits
Distribution de cadeaux
4 parents sur 10 contractent une dette pendant les fêtes
Stress financier pour les parents
Peut-être une source de culpabilité et de frustration pour certains parents
Noël est l’époque festive où les enfants attendent impatiemment la venue du père Noël pour recevoir des cadeaux. C’est un moment de réjouissance. Malheureusement, dans des familles démunies, Noël peut être stressant. C’est pour cette raison que, depuis 2015, nous organisons une fête de Noël, intitulée Noël magique. Nous croyons que passer Noël en famille est très important. Nous organisons un souper, où les enfants sont avec leurs parents. Plusieurs activités sont proposées : maquillage pour les enfants et les parents, prestations d’artistes, distribution de cadeaux par le père Noël. Chaque famille choisit son cadeau de rêve. Le sourire sur le visage des enfants et des parents est indescriptible.
Plusieurs partenaires nous aident depuis le début :
Bravo Locations
Transport Alexcalibur
Stationnement Safeway
Canbec Construction
Leslie Passerino
Mary Kay
Coo-mon
pour ne citer que ceux-là.
En chiffres
110 familles participantes
288 cadeaux offerts
30 bénévoles impliqués